Bienvenue

Hey bienvenue sur mon blog,

Ca fait 5 bonnes minutes que je cherche une introduction originale qui vous donne envie de lire chaque article que je vais poster... Pas évident du tout.

Alors je vous souhaite simplement de pouvoir parcourir ce blog comme vous en avez envie, et si vous avez des questions, des remarques or whatever, n'hésitez pas!!

And keep on smiling'

vendredi 21 janvier 2011

Aah les instruments!

Vendredi 21 janvier, enfin un jour off!
J'en profite pour vous mettre à jour sur mes vols et la vie ici;
J'ai passé mon check 90 il y a 3 jours. Rien de trop stressant, la mission 90 c'est un progress test pendant lequel l'instructeur vérifie que j'applique et visualise correctement les différents exercices aux instruments (interceptions, DME arc et holdings).
"Exercices aux instruments, gné? questcequelleraconte encore?!"
Haha, pas toujours évident à expliquer le jargon de pilote, mais je vais faire de mon mieux :)

Les premiers exercices sont les interceptions de radiales d'une station.
La station au sol c'est un émetteur dont on reçoit le signal dans l'avion en réglant le receveur sur la bonne fréquence. Chaque station à sa propre fréquence. Il existe plusieurs sortes de stations ; celles qu'on utilise pour nos exercices ici sont principalement VOR (VHF Omni Directional) et NDB (Non Directional Beacon).
Ca va, vous êtes encore là? :)

Le signal d'une station va nous indiquer où l'avion se trouve en relation à cette station ; indiqué par une "flèche" qui pointera toujours vers la station. La flèche indique sur quelle radiale l'avion se trouve.

Pour vous aider à visualiser :
 

L'instrument qui ressemble à une boussole dans le bas de l'écran s'appelle HSI (Horizontal Situation Indicator). La flèche verte au milieu c'est le CDI (Course Deviation Indicator).
Vous mettez l'avion sur le bout de la flèche et la station au nez.
Ne vous préoccupez pas du milieu de la flèche qui n'est pas aligné avec le reste, ici on assumera que la flèche est alignée. Le plus important c'est de d'abord comprendre que le nez de la flèche pointe vers la station et que l'avion se trouve au bout de la flèche.
Bon jusque là..ça va! (même si vous avez sans doute peur de la suite vu la longueur du texte haha, allez courage!)

Donc dans ce cas-ci, vous vous trouvez à l'Est de la station. L'avion se trouve sur la radiale 090° vers la station. Voila la base : pouvoir situer la location de l'avion par rapport à une station.

Après on introduit les interceptions; pouvoir positionner l'avion d'une radiale à une autre..
On garde les yeux ouverts, c'est presque fini :)

Par exemple, sur la photo ci-dessus, l'avion se dirige vers la station sur la radiale 090°, et l'instructeur veut intercepter la radiale 150° vers la station.
Première question : "Where am I?" hop on visualise l'avion par rapport à la station - la radiale.
Ensuite : "Where do I want to go?" re-hop où se trouve la radiale à intercepter? où veut-on voir l'avion par rapport à la station?
Enfin : "How to get there?" donc prendre un cap en appliquant la correcte règle d'interception; il en existe plusieurs, en fonction de la distance, du fait que l'avion se dirige vers la station où s'en éloigne, ...
Mais je ne vais pas me lancer là-dedans maintenant, ca fait beaucoup en un coup..

Cependant pour l'exemple, celle à appliquer dans ce cas-ci : pour aller vers la station, on prend 30° sur la radiale actuelle pour avoir un cap tel que l'avion va se repositionner sur la radiale 150° càd au Sud-Est de la station; donc ici cap sur 240°.

Mouais, pas très clair tout ça sans doute..?
Au moins j'aurais essayé :) mais je serai déja contente si vous avez lu jusqu'ici ... Au prochain épisode je vous explique les holdings!
Mais j'arrête les explications tordues pour aujourd'hui.

A coté de tout ça, la vie aux springs continue, la première partie de notre classe est rentrée à Bruxelles mardi matin. Ils avaient leur appart juste en face du nôtre, du coup ça fait un peu vide maintenant..
Mais bon c'est comme ça ici, tous les mois des nouvelles têtes arrivent, d'autres rentrent à la maison, et notre tour se rapproche doucement mais sûrement.

Après 4-5 mois ici, la vie à Bruxelles me manque, mais les springs c'est devenu mon "chez moi", et en voyant les autres partir il y a quelques jours, je me suis rendue compte à quel point ça allait me manquer.
Malgré le fait qu'ici c'est dur de trouver un moment pour se retrouver seule, malgré le fait qu'il y aie toujours trop d'hollandais, trop de mecs, trop de voitures, pas assez de parcs, trop de fast foods, trop de gros, trop de désert, pas assez de centre-ville, pas assez de petits bars sympas, ...
Malgré tout ça, j'adore vivre ici, j'adore être entourée de gens avec qui je partage la même passion, j'adore avoir du traffic dans mon appart, ne pas savoir lire 2 pages d'un bouquin sans être interrompue par quelqu'un qui vient pour discuter tout simplement, j'adore aller boire un café avec les copains que je croise en allant à la piscine, j'adore le soleil, j'adore parler néerlandais avec un accent terrible, j'adore aller rouler des heures dans le désert pour me retrouver au-dessus d'une colline pour le coucher du soleil; j'adore me lever à 3h30 du matin pour aller voler, j'adore voler, j'adore rentrer d'un vol à 1h du matin et trouver des gens assis dans mon canapé, j'adore le lever du soleil, j'adore rouler dans une voiture de 34 ans, jadore cuisiner en improvisant des recettes sur internet, ...
Bref, la liste est encore longue mais il y en a deux qui m'attendent depuis 20 min pour aller manger!!
Bisous à tous!
and keep on smilin' :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire